jeudi 27 décembre 2012

un climat de guerre civile



"Un climat de guerre civile qui s’apparente à 1789"


C’est par cette nouvelle sortie toute en finesse que Laurence Parisot, la patronne du Medef a réagi aux timides critiques qui ont accompagné le changement de domicile fiscal de Gérard Depardieu. Malgré l’outrance, on aurait bien tort de penser que Parisot réagit à l’emporte-pièce guidée par sa seule spontanéité. Car Laurence Parisot est une communicante et chacune de ses sorties est le résultat d’un groupe de travail. Une communication à la Française c’est-à-dire non faite dans un souci de pédagogie mais dans celui de manipuler le plus grand nombre. Et en France plus la manipulation est insidieuse, plus la communication est réussie. 

jeudi 20 décembre 2012

L'euro poursuit sa hausse



"L’euro poursuit sa hausse, les marchés rassurés."


France, 9 Millions de pauvres. Contraction en Europe. Le Portugal au bord du désespoir. Les mauvaises nouvelles s’enchainent mais l’euro reste souriant. Mieux encore, il poursuit sa hausse et les marchés sont rassurés. Comment expliquer un tel miracle, par la Grâce? Ou alors un effet d’anticipation, cette formule magique qui permet de tout expliquer y compris l’inexplicable. Peut-être le signe du redressement économique, le signe que les marchés anticipent enfin une fin à la crise. Encore mieux, c’est peut-être le résultat des bonnes décisions prises par nos dirigeants. La preuve que la crise est bien derrière nous comme le proclame F. Hollande. Malheureusement je crains que ce ne soit surtout la confirmation que Noël approche……avec ses histoires à dormir debout.  

dimanche 16 décembre 2012

Je ne ferai qu'un seul mandat



« Je ne ferai qu’un seul mandat »

J’ai hésité un long moment avant de citer Xavier Bertrand tant son interview sur BFM TV de dimanche dernier avait été un dégoulinant concentré de poncifs. Il alla même jusqu’à prendre appui sur les petits vieux à la retraite misérable, sur les femmes abandonnées avec leurs enfants, sur de fragiles handicapés sans défense pour justifier la larme à l’œil et le poing serré sa détermination politique. Car Xavier Bertrand n’est pas un homme politique c’est un Saint homme, c’est Saint Denis. Et dans sa quête d’une plus grande pureté, il a eu une révélation « le prochain président de la République ne devra faire qu’un seul mandat », qui devenait aussitôt pour ce candidat déjà déclaré aux futures primaires à droite : « je ne ferai qu’un seul mandat ».

vendredi 7 décembre 2012

Il y a un manque à gagner



« Il y a un manque à gagner »


Une sombre menace pèse sur un groupe gigantesque de 100 milliards de chiffre d’affaires et demande l’intervention publique de son pdg. Une phrase angoissante prononcée par Gérard Mestrallet, patron de gdf suez, lors de sa dernière conférence de presse. La position dominante de la Russie poserait-elle finalement des problèmes stratégiques d'approvisionnement, les difficultés des marchés financiers priveraient elles le groupe des financements indispensables à sa survie, les énergies renouvelables deviendraient elles un concurrent crédible? Non, tout ceci n’est rien. Rien face à la menace que doivent affronter Gérard Mestrallet et le groupe Suez.

lundi 3 décembre 2012

En France nous favorisons le refus du risque



"En France, nous favorisons le refus du risque"


Cette phrase de Louis Gallois lors d’un échange dimanche sur LCP soulignant la fiscalité plus avantageuse de l’assurance vie en euro, le placement préféré des français, par rapport à celui en unités de compte, plus risqué. Partant de cet exemple fiscal, Louis Gallois en tire une société marquée par le refus du risque. Et c’est cette aversion au risque, subventionnée par l’Etat, qui contribue à fragiliser notre société et ses individus. Une extrapolation osée mais intéressante car il existe effectivement une règle commune aux sciences économiques et aux sciences naturelles. Cette règle ce n’est pas l’efficience, ce n’est pas non plus l’individualisme, ces deux dogmes prétendument naturels qui n’ont servi qu’à promouvoir l’inaction et la paresse intellectuelle ; non, ce qui lie l’économie et la vie c’est le risque.

samedi 1 décembre 2012

Il faut baisser le coût du travail

"Il faut baisser le coût du travail."



Cette petite phrase est partout. La solution à la crise est simple: il suffit de baisser le coût du travail, faire comme en Allemagne, faire du Schroeder. Tellement simple que l’on se demande bien pourquoi on ne l’a pas encore fait. Mais c’est une petite phrase qui en dit affreusement long.