dimanche 28 octobre 2012

299 euros. Si c’est ça l’austérité, alors ça me va

"299 euros. Si c’est ça l’austérité, alors ça me va!"  
La FNAC se lance dans la propagande libérale et politique

Par ce message publicitaire cynique, la Fnac tente d’insinuer dans l’esprit de ses clients que l’austérité est une aubaine. Oui, cette même austérité qui jette des millions d’européens dans la pauvreté et dans la peur. Cette austérité, arme de destruction massive de la protection sociale des citoyens, serait une bonne nouvelle puisqu’elle permet de vendre un ordinateur à 299 euros. Ce message est porteur de nombreuses valeurs et de nombreux mensonges:


Giacometti
Le 1er est d’affirmer qu’une chose n’est bonne que si elle permet de rendre les produits moins chers. Ce message n’est pas innocent. Il est même l’une des étapes fondatrice des théoriciens de la communication libérale : faire disparaître le citoyen derrière le consommateur. En contrepartie de l’injustice sociale et de la destruction des sociétés, le libéralisme nous offre le prétendu intérêt immédiat et égoïste du consommateur. Le citoyen et la collectivité n’existent plus et l’austérité peut bien détruire le fragile équilibre des sociétés, qu’importe, du moment qu’il me permet d’acheter un ordinateur à 299 euros. Le libéralisme a décidé à ma place de ce qui est essentiel. C’est bien plus simple et la peur et la misère finiront de convaincre les plus réticents.

Mais cette principale manipulation ne doit pas les empêcher de dissimuler d’autres mensonges tout autant grossiers. Pourquoi s’en priver après tout si on pense que les gogos sont prêts à les avaler. En quoi l’austérité européenne permet-elle de baisser le prix de vente d’une machine produite en Chine ? Ou alors est- il ouvertement suggéré que puisque tout le monde devient pauvre, la Fnac accepte enfin de nous vendre ses produits moins chers, une forme d’aumône pour nous remercier de notre supposée docilité ?

L’argument de l’austérité permet même à la Fnac de ne pas mettre en avant les caractéristiques techniques de sa machine à 299 euros, ce qui a l’avantage probable (mais je n'ai pas vérifié!) de fourguer du matériel obsolète finalement hors de prix.

Bref, la publicité de la FNAC  nous rappelle si besoin était, qui sont les vrais bénéficiaires de l’austérité et au profit de qui elle nous est imposée.  Ils n’essaient même plus de cacher le mépris que leur inspire leur réussite idéologique et, comble de cynisme, essaient de nous le faire partager.

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