"299 euros. Si c’est ça l’austérité, alors ça me va!"
La FNAC se lance dans la propagande libérale et politique
La FNAC se lance dans la propagande libérale et politique
Par
ce message publicitaire cynique, la Fnac tente d’insinuer dans l’esprit de ses
clients que l’austérité est une aubaine. Oui, cette même austérité qui
jette des millions d’européens dans la pauvreté et dans la peur. Cette
austérité, arme de destruction massive de la protection sociale des
citoyens, serait une bonne nouvelle puisqu’elle permet de vendre un
ordinateur à 299 euros. Ce message est porteur de nombreuses valeurs et
de nombreux mensonges:
Giacometti |
Le 1er est d’affirmer
qu’une chose n’est bonne que si elle permet de rendre les produits moins
chers. Ce message n’est pas innocent. Il est même l’une des étapes
fondatrice des théoriciens de la communication libérale : faire
disparaître le citoyen derrière le consommateur. En contrepartie de
l’injustice sociale et de la destruction des sociétés, le libéralisme
nous offre le prétendu intérêt immédiat et égoïste du consommateur. Le
citoyen et la collectivité n’existent plus et l’austérité peut bien
détruire le fragile équilibre des sociétés, qu’importe, du moment qu’il
me permet d’acheter un ordinateur à 299 euros. Le libéralisme a décidé à
ma place de ce qui est essentiel. C’est bien plus simple et la peur et
la misère finiront de convaincre les plus réticents.
Mais
cette principale manipulation ne doit pas les empêcher de dissimuler
d’autres mensonges tout autant grossiers. Pourquoi s’en priver après
tout si on pense que les gogos sont prêts à les avaler. En quoi
l’austérité européenne permet-elle de baisser le prix de vente d’une
machine produite en Chine ? Ou alors est- il ouvertement suggéré que
puisque tout le monde devient pauvre, la Fnac accepte enfin de nous
vendre ses produits moins chers, une forme d’aumône pour nous remercier
de notre supposée docilité ?
L’argument de l’austérité
permet même à la Fnac de ne pas mettre en avant les caractéristiques
techniques de sa machine à 299 euros, ce qui a l’avantage probable (mais
je n'ai pas vérifié!) de fourguer du matériel obsolète finalement hors
de prix.
Bref, la publicité de la FNAC nous rappelle si
besoin était, qui sont les vrais bénéficiaires de l’austérité et au
profit de qui elle nous est imposée. Ils n’essaient même plus de cacher
le mépris que leur inspire leur réussite idéologique et, comble de
cynisme, essaient de nous le faire partager.
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